L’Institut Metacom

C'est quoi l'Institut Metacom ?

  • Un Institut de recherche en psychologie du web qui analyse les pratiques des sites e-commerces français et leurs impacts sur l’expérience des internautes aux niveaux persuasif, cognitif et émotionnel. Comme tout institut, il diffuse gratuitement les résultats de ses recherches (par exemple, les rankings UX top e-commerce).

 

  • Une société commerciale proposant des conseils aux annonceurs et aux agences digitales afin d’améliorer leur méthodologie du design d’expérience utilisateur.

 

  • Un outil unique (l’échelle « MILE ») conçu par l’Institut Metacom et constitué de plus de 500 critères d’analyse de l’impact persuasif de l’expérience utilisateur des sites web. Cet outil a été créé à partir d’un modèle statistique de prédiction des comportements, lui-même issu des dernières avancées de la recherche en psychologie.

Qui sont ses fondateurs ?

Quentin Ledoux et Pierre Minelli sont les fondateurs de l’Institut Metacom.

Quelle est sa mission ?

Fort du constat d’un manque de considération de l’humain dans l’écosystème du Web, la mission de l’Institut Metacom est de conceptualiser un ensemble cohérent d’actions à mettre en place pour les e-commerçants souhaitant améliorer l’engagement, la fidélisation et la satisfaction de leur utilisateurs.

Pour l’Institut Metacom, le web marchand doit dorénavant s’adresser aux êtres humains que sont les consommateurs sur Internet en s’appuyant sur les leviers psychologiques suivants :

  • Facilité d’utilisation
  • Sécurité
  • Réputation
  • Interactivité

Ces leviers sont autant d’opportunités stratégiques pour donner de l’épaisseur à des vendeurs brick & mortar  ou pure players  dans un univers froid et impersonnel comme celui d’internet.

Quelles sont ses valeurs ?

Nos valeurs sont garanties par le Code de déontologie des psychologues et le Code de conduite de l’UXPA (dédié aux professionnels de l’UX). Codes auxquels nous adhérons sans réserve.

En tant que psychosociologues spécialisés dans l’expérience utilisateur, c’est au travers de ces valeurs que nous développons notre approche novatrice des sciences sociales appliquées au web.