L’Institut Metacom

Notre mission

Fort du constat d’un manque de considération de l’humain dans l’écosystème du Web, la mission de l’Institut Metacom est de conceptualiser un ensemble cohérent d’actions à mettre en place pour les e-commerçants souhaitant améliorer l’engagement, la fidélisation et la satisfaction de leur utilisateurs.

Pour l’Institut Metacom, le web marchand doit dorénavant s’adresser aux êtres humains que sont les consommateurs sur Internet en s’appuyant sur les leviers psychologiques suivants :

  • Respect
  • Protection
  • Exemplarité
  • Socialisation

Ces leviers sont autant d’opportunités stratégiques pour donner de l’épaisseur à des vendeurs brick & mortar  ou pure players  dans un univers froid et impersonnel comme celui d’internet.

Notre vision

  • Donner une place centrale à l’humain dans les yeux des entrepreneurs du web ;
  • Donner confiance aux internautes dans les sites web d’e-commerce qui partagent cette vision ;
  • Permettre aux internautes d’identifier visuellement les sites porteur d’une telle vision.
  • Aider les entrepreneurs à mettre en place en stratégie cohérente avec cette vision ;
  • Associer psychologues et experts du web -présents et futurs- au développement de cette vision.

Nos valeurs

Garantie par le Code de déontologie des psychologues, notre valeur première est l’éthique (intégrité, honnêteté, transparence). La seconde de nos valeurs est la liberté, celle qu’à chacun de faire ses propres choix en conscience. La troisième est le respect des valeurs humaines que sont la protection et le respect de son prochain, ainsi que l’exemplarité et la socialisation.

En tant que psychosociologues, c’est au travers de ces valeurs que nous développons notre approche novatrice des sciences sociales appliquées au web.

Les fondateurs

Quentin Ledoux et Pierre Minelli sont les fondateurs de l’Institut Metacom.