Audit & Benchmark UX

Cinq études en une seule

La vôtre, et celle d’au moins quatre concurrents de votre choix.

Menaces & opportunités

Les clés pour faire mieux que vos concurrents et devenir la meilleure boutique aux yeux des internautes.

Votre feuille de route

Chaque optimisation est classée en fonction de l’impact attendu sur vos utilisateurs et sur vos ventes.

Coûts limités

Aucun développement coûteux n’est à prévoir pour la mise en place des recommandations UX.

AUDIT & BENCHMARK UX

E-COMMERCE

  • L’augmentation de votre taux de conversion comme seul objectif.
  • 45 ensembles de pages audités.
  • Plus de 500 recommandations UX innovantes.
  • Des conseils stratégiques sur-mesure.
  • L’intégralité de votre site web et des sites externes qui composent votre écosystème web (réseaux sociaux, blogs… etc.) est analysée. En plus des éléments composant le tunnel de conversion (offre 1, ci-contre), sont analysées votre page d’accueil, vos pages d’aides, la partie “mon compte”… En tout, 45 ensembles de pages aux rôles distincts sont passés au crible.

    Choisissez librement vos concurrents qui  seront analysés dans le cadre de votre Benchmark UX. Attention, ce choix est très important, vous devez sélectionner autant de concurrents que possible selon leur attrait et leur place dans votre marché

    L’Audit & Benchmark UX de l’Institut Metacom est un outil qui vous permet de vous placer en position de force par rapport à vos concurrents et, par voie de conséquence, de sécuriser votre chiffre d’affaires sur le long terme.
    L’impact de chacune des recommandations est quantifié selon une adéquation entre les deux composantes principales de l’UX : intérêt de l’utilisateur versus intérêt de la marque.

    Tout à fait. Votre Benchmark doit-être personnalisé pour qu’il corresponde le plus fidèlement possible à la réalité de votre environnement concurrentiel.  

    Vous fixez les modalités et nous nous y plions. Pour être de haute qualité, un Audit & Benchmark UX doit comporter au moins 4 concurrents.

    les e-commerçants savent que, contrairement aux idées reçues, ce qui fait fonctionner un business en ligne c’est l’engagement, la fidélisation et la satisfaction des clients, et non pas des techniques marketing ou commerciales brutales.

    Or même la plus faible réduction du taux d’abandon du panier d’un site de vente en ligne provoquera une augmentation significative de son chiffre d’affaires.

    Prenons un site effectuant 1 000 000 € de ventes annuelles et réduisant de 2 points de pourcentage son taux d’abandon de panier (passant par exemple de 67% à 65%). Cette réduction lui permettra d’augmenter chaque année de 30 000 € ses ventes.

    L’expérience utilisateur est de ce point de vue un levier essentiel de la réussite des commerces en ligne.

    Nous ne vous laissons pas seul face à nos recommandations. Pour que chaque recommandation soit effectuée ou en production, vous aurez la possibilité de nous contacter et d’échanger avec nous durant une période donnée :

    • Disponibilité téléphonique de l’Institut Metacom pour vous aider en cas de problème ou d’incompréhension.
    • Modifications et mises à jour des rapports détaillés pour faciliter votre suivi du plan de route.
    • Rendez-vous pour la coordination du projet.
    • Nouvel Audit de votre site e-commerce afin de vous proposer un récapitulatif des avancements du projet et évaluer l’évolution de votre score

    Autres services

  • Etude consommateurs : Pour savoir ce que veulent vos utilisateurs, nous allons à leur rencontre et engageons le dialogue. Cette étude vous permet de focaliser votre énergie sur les problématiques directement identifiées avec eux.
  • Tableau de bord analytics : Récupérez automatiquement les analytics qui ont de la valeur dans le cadre de votre stratégie grâce à un tableau de bord sur-mesure
  • Stratégie digitale : Elle découle de votre univers de marque et prend part dans l’expérience globale que vous souhaitez offrir à vos utilisateurs. Bénéficiez de l’expertise de psychologues spécialistes des comportements des internautes et de la gestion des émotions.
  • Pour aller plus loin...