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Comment maîtriser l’impact persuasif de votre site d’e-commerce ?

14 novembre 2016 Bonnes pratiques UX 0 Comments

Une approche stratégique de l’achat en ligne est essentielle. Et un soupçon de psychologie de la consommation peut grandement vous aider. Maîtriser l’impact persuasif de votre boutique en ligne c’est ni plus ni moins proposer la meilleure des expériences à vos utilisateurs.

En 2016, quel est le domaine qui influence le plus les acheteurs du web ?

En 2016, le domaine le plus susceptible d’influencer l’achat en ligne est celui de « l’expérience utilisateur » (UX pour User eXperience). En effet, plusieurs études ont montré l’impact significatif de l’UX sur les ventes. Par exemple, cette étude de Temkin group réalisée en 2016 (vous trouverez d’autres exemples en fin d’article).

Etude temkin 2016

On voit ici que 84 des entreprises ayant répondu à l’enquête sur 100 considèrent que leurs efforts pour optimiser l’expérience utilisateur (ou plutôt « l’expérience consommateur » selon Temkin) auront un impact positif sur leurs résultats financiers en 2016.

Est-il possible d’optimiser encore plus les bénéfices d’un investissement dans l’UX ?

Oui. Pour cela vous pouvez vous appuyer sur une stratégie d’influence online issue de la psychologie de la cyberconsommation.

Pourquoi ajouter à l’UX les concepts de la psychologie de l’influence et de la persuasion ?

Créer une stratégie d’influence par l’UX pour votre site e-commerce est le meilleur moyen de sécuriser votre chiffre d’affaires tout en préservant la continuité du développement de votre business. Sa conception est basée sur le bon sens de l’approche de la psychologie scientifique : hypothèses, méthodologie, résultats. Tous les secteurs d’activités peuvent la mettre en place.

Cette approche a pour objectif de favoriser l’engagement et la fidélisation sur l’ensemble des parcours d’achat que propose votre site de e-commerce. Elle vous permet (1) de placer la facilité d’utilisation et la sécurité au cœur de votre stratégie d’acquisition client et (2) de favoriser la réputation et l’interactivité de votre boutique en ligne.

Une stratégie d’influence sur le web regorge de possibilités d’actions ciblées et mesurables. Ces actions sont de surcroît inclusives. C’est-à-dire que chacune d’entre elles s’additionne à la suivante pour engendrer une croissance durable de votre chiffre d’affaires.

Quelques sources…





About the Author

Quentin

Responsable du département innovation, psychosociologue et co-fondateur de L'Institut Metacom


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