Frein mobile e-commerce

Découvrez notre étude sur les freins psychologiques de l’achat sur mobile

24 avril 2018 Actus de l'institut 0 Comments

Temps de lecture : 2 minutes.

L’institut Metacom approfondit pour vous les connaissances en UX et se penche aujourd’hui sur l’achat mobile.

Le mobile, un potentiel inexploité

Aujourd’hui, le marché e-commerce français compte plus de 1,2 milliard de transactions par an pour un chiffre d’affaires s’élevant à plus de 80 milliards d’euros. Cependant, les achats réalisés sur mobile restent bien inférieurs à ceux du desktop.

En effet, bien qu’ils soient en hausse (+38% en 2017), seul 1/3 du volume d’affaire total est issu des transactions mobiles. Et le marché français reste bien en-deçà de ses homologues européens.

Les Français passent pourtant près de 2 heures par jour sur leurs smartphones. Et ses avantages en termes de business sont multiples : promotions et messages hyper-personnalisés, communication instantanée, et surtout interaction avec l’utilisateur où qu’il soit. Cela en fait donc un appareil à fort potentiel de développement, que ce soit pour les utilisateurs, mais surtout pour les acteurs du e-commerce français.

Comprendre le ‘m-commerce gap’

Ce qu’on appelle le ‘m-commerce gap’ – l’écart de pourcentage d’achat entre desktop et mobile – est aujourd’hui une problématique incontournable du e-commerce. Comprendre ce qui motive l’utilisateur à acheter sur desktop, et surtout ce qui le freine à acheter sur mobile, est indispensable pour toute stratégie e-business efficace.

À travers cette étude, nous avons donc cherché à identifier et analyser les différents freins qui empêchent encore certains utilisateurs d’acheter depuis leur mobile.

Pour cela, nous avons réalisé un état des lieux du m-commerce en France et à travers le monde, pour ensuite nous focaliser davantage sur l’utilisateur (recherche, tests utilisateurs, questionnaire, …) afin de déceler les déterminants du choix du device pour réaliser une transaction, et surtout de mettre en évidence les potentiels leviers d’actions pour les enseignes e-commerce.

Vous souhaitez en savoir plus et découvrir les leviers pour une conversion mobile efficace ? Contactez-nous et recevez l’intégralité de cette étude gratuitement à partir du Jeudi 24 Mai 2018 !

Quentin Renault , Étudiant en Psychologie sociale appliquée à la Consommation, Marketing et Communication et Robin Guilbert , UX Designer chez altima°, sous la direction de l’Institut Metacom.

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About the Author

Quentin

Responsable du département innovation, psychosociologue et co-fondateur de L'Institut Metacom


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