LDLC : UX d’excellence pour une page produit

9 juin 2017 Non classé 0 Comments

Temps de lecture : 5 minutes.

L’arrivée de LDLC dans le Ranking UX à été l’occasion de rebattre les cartes sur le podium. L’exigence apportée à leur expérience utilisateur leur a permis d’obtenir un score de 65% et de prendre la première place du Ranking UX e-commerce devant Showroomprivé et Parrot.
Mhttps://institut-metacom.fr/ranking-ux-top-ecommerce-france/ais quelles sont les raisons de ce succès ? Sur quelles aspects sont-ils en avance ? Comment s’inspirer d’eux pour proposer une meilleure expérience à vos clients ?
Nous allons répondre à ces questions par la présentation de trois éléments différenciants présents sur leurs pages produits.

Commander à n’importe quel moment

Quel que soit le type de site e-commerce, la possibilité de commander se situe généralement au même endroit. La norme voudrait qu’il se situe en haut à droite de la présentation visuelle du produit. Cependant un problème se pose dès qu’ils souhaitent naviguer sur le reste de la page afin de s’informer sur le produit.

Pour répondre à ce problème, certains sites d’e-commerçants font le choix de multiplier le call to action “Commander” au sein de leur page produit. D’autres préfèrent fixer sur cette page le bloc de commande (comprenant le prix, la quantité, le CTA…). En pensant simplifier la navigation. Cependant, ces solutions peuvent avoir un effet contraire en perturbant la navigation des utilisateurs.

LDLC propose une alternative pour résoudre ce problème en personnalisant la barre de son menu flottant sur ses pages produits. De ce fait, le menu flottant conserve les aspects essentiels pour la navigation (logo et barre de recherche), mais prend le parti pris de ne pas proposer les éléments de son menu classique (tel que les catégories, mon compte, le panier, l’aide…). En remplacement de ces éléments on retrouve le prix du produit, le choix de sa quantité, sa disponibilité et l’ajout au panier. Cette solution a pour but de favoriser la navigation de ses utilisateurs et simplifier la mise au panier des produits.

 

Affiner ma recherche à partir d’un produit

La quantité de produit proposé par LDLC est impressionnante, il est donc naturel que l’enjeu de son business en soit impacté. Comprenons bien que son objectif principal n’est pas de vous vendre tel ou tel produit, mais de vous proposer le produit qui vous convient le mieux. Pour ce faire la navigation des utilisateurs entre les pages produits est d’une importance capitale.

Cette réflexion a poussé dans un premier temps LDLC à affiner son moteur de recherche. Mais au-delà de cette solution, pour le moins cohérente, LDLC propose de surcroît un accès plutôt inattendu à ses filtres de recherche.

Chaque produit propose une fiche descriptive dans laquelle vous ne trouverez pas une simple liste de caractéristiques, mais un outil permettant d’affiner votre recherche. Vous avez simplement besoin de cocher chaque caractéristiques essentielle pour l’achat de votre produit, puis découvrir les produits correspondants à ce choix. L’utilisateur va donc affiner sa recherche, trouver le bon produit répondant à son besoin et le commander en quelques clics. Trop simple !

 

Naviguer en tout simplicité

Navigation dans la page produit de ldlcUn dernier atout proposé par LDLC sur ses pages produits en matière d’expérience utilisateur n’est pas une innovation, mais une fonctionnalité malheureusement encore peu présente dans l’univers du e-commerce. Elle propose de simplifier la navigation au sein de la page produit pour offrir un accès rapide aux différentes informations sur le produit.

Que ce soit pour consulter les avis sur le produit ou pour remonter en haut de page et inspecter le visuel du produit, la barre de navigation latérale est une réponse simple et efficace. En un coup d’oeil, l’utilisateur va pouvoir se repérer et naviguer sur la page produit.

Ces trois fonctionnalités permettent à LDLC de proposer une expérience utilisateur unique et de qualité sur chacune de ses pages produits, mais ce ne sont pas les principales raisons de son succès !

 

Partager avec nous dans les commentaires vos atouts pour améliorer l’expérience utilisateur de vos pages produits ?

 

Vous souhaitez connaître les principaux points forts de son expérience utilisateur ? Découvrez toutes ces informations dans le Ranking UX e-commerce France.




About the Author

Pierre Minelli

Pierre Minelli

Responsable du département recherche, psychosociologue et co-fondateur de L'Institut Metacom


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