Le Duel UX des sports de glisse : Snowleader Vs Glisshop

Le Duel UX des sports de glisse : Snowleader Vs Glisshop

23 mars 2017 Cas pratiques UX 0 Comments

L’institut Metacom teste pour vous des centaines de sites d’e-commerce pour comprendre ce qui les rend performants dans la persuasion des consommateurs. Aujourd’hui, vous en apprendrez plus sur certaines optimisations de l’expérience que deux grands acteurs du sport de glisse proposent à leurs utilisateurs : leurs bonnes pratiques en matière de page d’erreur 404, de page entreprise sur LinkedIn et de cross selling.

Glisshop  et Snowleader ont deux acteurs incontournables du sport d’hiver. Côté chiffres, Glisshop a été fondé en 1999 et annonce dans son bilan annuel de 2015 un chiffre d’affaires (CA) de plus de 11 millions d’euros. Pour sa part, Snowleader est né en 2008 et clôture l’année 2015 avec un CA de plus de 10 million d’euros.

Parmi ces deux concurrents, qui offre la meilleure expérience à ses utilisateurs ?4 exemples d’actions à fort impact utilisateur.

Deux expériences utilisateur singulières

Glisshop et Snowleader obtiennent tous deux un score de 57% au niveau de leurs expériences utilisateur. Leur principal point commun est de favoriser principalement la sécurité sur leurs sites marchands.

À eux deux, nous avons comptabilisé 474 opportunités d’optimisations UX à travers leurs études selon la méthodologie MILE Vous trouverez dans cet article des exemples d’actions à fort impact utilisateur.

 

3 enseignements à tirer de l’analyse de ces deux concurrents

 

1/ Ne cherchez pas à cacher une erreur

Ce serait un leurre de penser que le parcours de vos utilisateurs ne sera jamais semé d’embuche. Personne n’est à l’abri d’un lien cassé menant à une page qui n’existe plus, que ce soit à la suite d’une mise à jour ou lors de la modification d’une page.

Pour répondre à cette problématique, la page d’erreur 404 est incontournable pour tous les sites e-commerce. Glisshop l’a oublié, alors que Snowleader à su rebondir avec humour.

En plus de décrire le problème, on y retrouve un lien vers la page d’accueil ainsi que la mise en avant de quelques produits phares pour le site. Ces pratiques sont excellentes. Pour faire encore mieux, nous vous conseillons d’offrir aussi la possibilité à vos utilisateurs de vous contacter. Pourquoi ne pas leur laisser la possibilité de vous fournir un feedback sur ce qui les a conduit à cette page d’erreur ?

 

2/ Contrôler l’image de votre entreprise grâce aux réseaux sociaux professionnels

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont des plateformes incontournables. Dès lors qu’un e-commerçant prend en compte ce fait, il ne doit pas simplement se dire : “je dois aller sur Facebook, car tous mes concurrents y sont et cumulent des centaines de likes grâce à des vidéos de chats !”. Il faut un développement cohérent qui réponde à des enjeux stratégiques.
Bien souvent, on oublie la puissance des réseaux professionnels tels que LinkedIn et Viadeo. Contrairement à Glisshop, Snowleader a pris le pas de créer une page entreprise pour rassembler ses employés sur Linkedin.

Cette initiative pourra non seulement augmenter le trafic vers le site marchand mais répondra aussi à deux enjeux stratégiques desquels toutes les marques devraient se soucier :

  • le contrôle de sa visibilité : actuellement cette page entreprise permet à Snowleader de proposer des résultats de recherche contrôlées par l’entreprise.
  • le contrôle de sa communication : cette plateforme permettra à Snowleader de présenter son entreprise sous un nouveau jour grâce à des publications axées business (évolution de l’entreprise, effort social, arrivée de nouveaux employés…). Actuellement 498 personnes sont abonnées à cette page et aucune publication n’a été effectuée !

3/ Ajouter des produits au panier grâce au cross selling

Proposez d’autres articles à vos clients lorsqu’ils se trouvent dans votre tunnel d’achat. C’est toujours au sein de la page panier que l’on rencontre ce cross selling (ventes croisées). C’est une technique marketing redoutable pour augmenter la taille du panier moyen de vos clients.

Il faut absolument proposer des articles en rapport avec leur commande, soit complémentaires (ex: des chaussures suite à l’achat d’une paire de skis) soit de la même catégorie que les articles déjà mis au panier.

Alors que snowleader ne réalise pas de cross selling sur sa page panier, Glisshop conseille des produits en rapport avec l’achat de ses utilisateurs.

Sachez que pour quelques dizaines d’euros vous pourrez équiper votre shop d’un module de ce type sur prestashop, wordpress et magento.

 

Ce qu’il faut retenir de ce Duel UX…

  • L’erreur est humaine, autant utiliser votre page 404 pour rebondir avec humour et proposer des contenus riches.
  • Contrôlez votre image en exploitant les réseaux sociaux. Pas seulement Facebook ! N’oubliez pas les réseaux sociaux professionnels.
  • Effectuez du cross selling au sein de votre page panier pour inciter vos utilisateurs à acheter davantage. Pourquoi pas augmenter leur panier moyen ?

 

Retrouvez tous les scores de ces deux entreprises dans notre Ranking UX


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About the Author

Pierre Minelli

Pierre Minelli

Responsable du département recherche, psychosociologue et co-fondateur de L'Institut Metacom


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