Qui offre la meilleur expérience utilisateur. Le duel UX entre Greenweez et webécologie

Le duel UX : Greenweez Vs Webécologie, qui offre la meilleure expérience utilisateur ?

7 décembre 2016 Cas pratiques UX 0 Comments

L’institut Metacom teste pour vous des centaines de sites d’e-commerce pour comprendre ce qui les rend performants dans la persuasion des consommateurs. Aujourd’hui, vous en apprendrez plus sur les optimisations de l’expérience que deux grands acteurs du e-commerce bio proposent à leurs utilisateurs : le choix de livraison, la facilité d’utilisation des produits et sa recherche. Côté chiffres, Greenweez  a été fondé en 2008 et finit l’année 2015 avec un chiffre d’affaires (CA) de 20 millions d’euros, tandis que Webécologie  est né en 2006 et clôture l’année 2014 avec un CA de 1,5 million d’euros. Voici les points importants à retenir de leur étude selon la méthodologie MILE.

Quelles sont les principales leçons que vous pouvez tirer de l’étude des acteurs majeurs d’un même secteur ?

 

Anticipez le choix de livraison

Un sentiment de défiance se créer dès que vos utilisateurs arrivent pour la première fois sur votre page de livraison. La complexité de la page panier et les prix proposés peuvent entraîner un abandon du panier lors de cette étape. Il est donc primordial de les rassurer et d’orienter leurs choix pour concrétiser leur achat. La manière dont Greenweez donne le choix à ces utilisateurs en proposant au minimum de deux modes de livraison est intéressant.

En effet, vous pouvez choisir de présenter deux transporteurs ou une livraison en point relais associée à un transporteur. Ce choix permet de distinguer une livraison rassurante et onéreuse, d’une livraison à moindre coût et inquiétante. Dès lors vos utilisateurs peuvent finaliser leur choix en fonction de leur budget et de leurs attentes. Cependant tout n’est pas encore joué et il est important de les mettre en condition.

Greenweez s’appuie sur l’effet de primauté  en permettant d’obtenir une impression générale en fonction de la première information que l’on perçoit. L’utilisateur est donc rassuré sur la possibilité de payer sa livraison en fonction de son budget et de ses attentes, il ne lui reste plus qu’à effectuer son choix.

La recherche en psychologie permet de détailler un autre phénomène qui apparaît ici, la rationalité limitée. En fonction des informations disponibles et sa capacité cognitive , l’utilisateur peut effectuer un choix satisfaisant. Dans ce cas il connaît les tarifs proposés et peut déterminer son choix en fonction de ses capacités cognitives. Il sera donc à même de se porter sur l’une ou l’autre des options et passer à l’étape de paiement de sa commande.

 

 

Facilitez l’utilisation de vos produits

En venant sur votre site, un utilisateur vous donne sa confiance en fonction de votre expertise dans votre domaine, de votre réputation et bien entendu en fonction du prix que vous affichez. Que ce soit pour justifier un prix plus élevé que la concurrence ou pour fidéliser vos utilisateurs, il est important de privilégier l’accompagnement.

Avant même le détail des caractéristiques fondamentales de votre produit, présentez sa facilité d’utilisation. Par exemple, Webécologie prend le parti de conseiller le consommateur sur l’utilisation, les précautions d’emploi et propose même un avis expert sur le produit.

En prenant l’exemple du lait nourrisson Lunea, Webécologie projette concrètement le consommateur dans la manipulation du produit. Ce dernier sera donc moins réticent à l’acheter et si cela ne marche pas, ces informations auront convaincu le client de l’attention que l’enseigne lui porte.

Offrez une recherche au premier regard

Dès lors qu’un site marchand propose plus d’une poignée de produit, il est impératif de simplifier la recherche, quel que soit l’endroit du site où l’on se situe. Greenweez et Webécologie l’ont bien compris en proposant une barre de recherche fixe dans leur header. Cependant leur expérience utilisateur que propose Greenweez n’est pas la même. Elle est se trouve simplifiée en proposant une présence constante.

Lorsque l’on descend en scrollant la page, le header reste présent en haut de la fenêtre, cela permet de retrouver en un regard la barre de recherche. Le site ne reste donc pas statique, mais interactif afin de conserver l’attention de ses utilisateurs et de rendre leur navigation plus simple.  

 


Voici les résultats de cette étude pour chaque pilier de l’expérience utilisateur 



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About the Author

Pierre Minelli

Pierre Minelli

Responsable du département recherche, psychosociologue et co-fondateur de L'Institut Metacom


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