Qui offre la meilleur expérience utilisateur. Le duel UX entre Showroomprivé et Vente privée

Le Duel UX : Vente-privee vs Showroomprive, qui offre la meilleure expérience utilisateur ?

28 novembre 2016 Cas pratiques UX 0 Comments

L’institut Metacom teste pour vous des centaines de sites d’e-commerce pour comprendre ce qui les rend performant dans la persuasion des consommateur. Aujourd’hui, vous en apprendrez plus sur deux grands acteurs français du secteur : contenus sur les données personnelles, structure des header & footer, navigation, parcours d’achat et éditorialisation du blog. Voici les choses à retenir du test de vente-privee.com  et showroomprive.com  selon la méthodologie MILE.

 

Dans l’univers du e-commerce, le secteur de la vente privée est l’un des plus concurrentiels. Vente-privee et Showroomprive sont respectivement 1er et 4ème au classement 2016 FW 500 (classement e-commerce par chiffre d’affaires annuel). En effet, Vente-privee devrait atteindre les 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016 alors que Showroomprive annonce une croissance de 16% par rapport à 2015 et pense dépasser les 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016.
Les résultats de l’étude MILE placent ShowroomPrive devant Vente-privee avec des scores respectifs de 63/100 et 53/100.

 

Quelles sont les principales leçons à tirer d’une telle différence pour deux acteurs majeurs d’un même secteur ?

 

Protégez vos utilisateurs et leurs données

La protection est l’un des 4 piliers de l’expérience utilisateur. Vente-privee le sait et fait l’effort d’indiquer la suppression immédiate de ces données sur simple demande, conformément à la loi « informatique et libertés » . Ce n’est pas actuellement le cas de tous ses concurrents.

Malheureusement cette démarche n’offre pas la transparence totale qu’elle apporterait en décrivant les types de données récupérés sur le site de Vente-privee.

 

 

Sécurisez le paiement avant l’achat d’un produit

Là où Vente-privee présente simplement les cartes bancaires acceptées sur le site, Showroomprive prend le parti de rassurer davantage ses utilisateurs…

En effet, la mention “ACHATS 100% SÉCURISÉS”, présente en permanence dans le footer du site, permet donner de l’assurance à l’utilisateur durant toutes les étapes de son achat. Ces informations rentrent dans une démarche de sensibilisation des utilisateurs à chaque étapes du processus d’achat des produits. Mais Showroomprive ne s’arrête pas là et met en avant ses deux banques partenaires proposant des services complémentaires.

 

N’oubliez pas que vos utilisateurs naviguent aussi sur le site de vos concurrents

En plus de présenter un ton léger et amical durant tout son parcours d’achat, Vente-privee offre à ses utilisateurs une navigation répondant aux principales conventions du genre. Prenez note !

En quelques années ces trois caractéristiques sont devenues incontournables pour tout site d’e-commerce : (1) L’ensemble des hyperliens présents sur le site sont soulignés et prennent une forme unique ; (2) toutes les balises meta title sont renseignées, ce qui permet aux navigateurs et aux moteurs de recherche de décrire la page. En plus de proposer naturellement l’accès aux paniers sur toutes ses pages, Vente-privee permet (3) d’y ajouter un produit depuis n’importe quelle page (directement sur la page d’accueil, dans les résultats de recherche ou une page catégorie).

 

 

Donnez envie à vos lecteurs de lire vos articles

Peu de sites commerciaux proposent une expérience éditoriale comme le blog de Showroomprive. Avec Kiss, la marque met en place une stratégie de contenu intitulée “inspirer les femmes de la vraie vie qui ont mille vies” centrée sur les besoins de ses clientes.

Bien entendu on y retrouve des articles permettant de mettre en avant des produits vendus par l’enseigne dont la sélection est parfaitement cohérente avec les attentes des clientes. Avec le lancement de sa #collectionIRL, Showroomprive nous propose de découvrir les “femmes de la vraie vie” à travers leurs passions. Cette éditorialisation qui n’est pas centrée sur le produit et garde un ton léger apporte une vraie valeur ajoutée au blog.

 


Voici les résultats de cette étude pour chaque pilier de l’expérience utilisateur 


Adressez-nous une demande pour obtenir l’ensemble des résultats.

Sachez que faire réaliser un audit par l’Institut Metacom revient à tester plus de 500 bonnes pratiques d’un seul coup.

Contactez-nous pour demander l’étude de votre site et de vos concurrents.

Je vous contacte





About the Author

Pierre Minelli

Pierre Minelli

Responsable du département recherche, psychosociologue et co-fondateur de L'Institut Metacom


Join Discussion