Crash test UX sur le tunnel de conversion des site de puériculture

Les tunnels de conversion des sites e-commerce de puériculture passent au #CrashTestUX

28 février 2017 Cas pratiques UX 0 Comments

Nous serons tous un jour ou l’autre proche d’un nouveau-né, que ce soit en tant que parent, grand-parent ou simple proche. Cette nouvelle présence aussi joyeuse qu’elle peut être, va nous pousser à l’achat ! Il existe de nombreux sites e-commerce spécialisés dans la puériculture. Aujourd’hui nous allons passer leurs tunnels de conversion au crash test UX. Allez c’est parti !
Dans une première partie vous trouverez un retour statistique sur les résultats de notre étude, puis vous prendrez la place d’Allobébé pour découvrir deux recommandations d’optimisation de “votre” expérience utilisateur.

 

Partie 1 : Les résultats

Notre méthodologie

Je vais effectuer un Audit et Benchmark UX de la même manière que nous pourrions le faire chez l’Institut Metacom avec nos clients, sauf que :

  • nous nous focaliserons seulement sur le tunnel de conversion (tunnel d’achat avec focalisation sur la page panier, de commande et de livraison).
  • nous ne détaillerons que deux actions d’optimisation

Et les nominés sont…

Je vais analyser 5 sites, pour respecter la démarche de l’Institut Metacom. Les deux premiers sites sont Allobébé et Bébé au naturel ayant réalisé respectivement environ 30 millions et 10 millions de chiffres d’affaire en 2015 (selon Infogreffe et leurs bilans déposés). Ils font partie des leaders du marché et seront confrontés à trois autres acteurs qui ne souhaitent sûrement qu’une seule chose : prendre leur place. Il s’agit de Berceau magique (plus de 4 millions de CA en 2015), made in bébé (plus de 3 millions de CA en 2015) et Lili nappy (pas de CA actuel mais une belle communauté. il effectuait moins d’1 millions de CA il y a trois ans).

Qui propose le meilleur tunnel de conversion, d’un point de vue UX ?

Dans un monde idéal on pourrait imaginer que les places du podium suivraient le montant du chiffre d’affaires, cependant l’expérience utilisateur ne se limite pas à ce simple facteur. Allo bébé et Bébé au naturel, qui se trouvent être les deux leaders du marché, sont respectivement en troisième et cinquième position pour ce qui concerne leur tunnel de conversion, avec 63% et 55% de bonnes pratiques validées.

Et, sans plus attendre, le grand gagnant du crash test UX tunnel de conversion puériculture, avec 3 points de plus qu’Allobébé est… Lili nappy ! Cet excellent résultat s’explique par une expérience utilisateur d’excellente qualité dans leur page panier qui est récompensée par un score de 71%.

Que pourraient faire ses concurrents pour améliorer l’expérience qu’ils proposent à leurs utilisateurs dans leurs tunnels de conversions ?

Partie 2 : Les optimisations

Dans les yeux d’Allobébé

Que pourrait faire Allobébé pour rattraper son retard et saisir son opportunité de prendre de l’avance sur ses concurrents. Bah dis donc ! C’est exactement ce que l’Institut Metacom propose… La vie est bien faite quand même 😉 . Sans rire, nous allons vous montrer un aperçu de l’analyse et des recommandations que nous proposons à nos clients.

Vous l’avez compris, notre Audit et Benchmark permet à un site d’e-commerce d’analyser son site et quatre de ses concurrents. Sur cette base, nous les analysons grâce à notre échelle composée de plus de 500 bonnes pratiques nous permettant de présenter à notre client ses menaces et ses opportunités en matière d’UX.

Voici la répartition des 29 actions que nous allons détailler par la suite :

Phase 1 : rattrapez votre retard

Il existe 7 menaces principales, 3 sont des actions déjà mises en place par trois de ses concurrents et 4 par deux de ses concurrents. Il est essentiel pour Allobébé de rapidement corriger l’expérience utilisateur de son tunnel de conversion pour limiter son abandon de panier.

Faisons le point sur l’une des principales actions à mettre en place pour Allobébé : retirer le menu principal dans le tunnel d’achat.

Il s’agit d’un retard important vis-à-vis de 2 de ses concurrents (Lili nappy et Berceau magique), l’investissement temporel et technique est moyen et l’impact de cette action est très fort.
Voici de quelle manière nous pourrions le présenter à Allobébé lors de nos recommandations :

Phase 2 : prenez de l’avance face à vos concurrents

En tant que leader du marché, Allobébé se doit de proposer une expérience utilisateur dans son tunnel de conversion à la pointe de l’innovation. Pour ce faire il dispose à l’heure actuelle de 12 opportunités qu’il serait le seul à mettre en place et 10 autres qui n’ont été mises en places que par un seul de ses concurrents.

Focalisons-nous sur une action novatrice, souvent recommandée par l’Institut Metacom sur la page panier : informer l’utilisateur sur la somme manquante pour atteindre le seuil de livraison gratuite.

Bien que de prime abord la difficulté de cette action puisse en effrayer plus d’un, son impact sur les utilisateurs et le business est conséquent. Voici de quelle manière nous la recommanderions à Allobébé :

Plus de 500 actions sont à votre portée

Vous venez de découvrir quelques pistes d’optimisation du tunnel de conversion dans le secteur de la puériculture. Allobébé dispose d’un certain nombre de menaces et d’opportunités qui rendraient l’expérience utilisateur de son tunnel de conversion bien meilleure.

Voici la répartition de l’ensemble des actions proposées par l’Institut Metacom dans le tunnel de conversion d’Allobébé :

Sachez que l’ambition première de l’Institut Metacom est de remettre l’intérêt de l’utilisateur au centre des sites e-commerce. Les deux exemples ci-dessus sont à la fois bénéfiques pour l’expérience des utilisateurs, mais aussi pour les perspectives qu’ils ouvrent au niveau du développement business des boutiques en ligne.

Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous confier vos remarques dans les commentaires.

Si vous souhaitez en parler directement avec nous, rendez-vous sur notre page de contact.




About the Author

Pierre Minelli

Pierre Minelli

Responsable du département recherche, psychosociologue et co-fondateur de L'Institut Metacom


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