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4 tactiques UX de bon sens pour sécuriser la progression de votre chiffre d’affaires

16 novembre 2016 Bonnes pratiques UX 0 Comments

Oubliez un instant la stratégie marketing et concentrez-vous sur ce qui rend insatisfaisante une expérience d’achat sur un site d’e-commerce. Quels sont les freins à l’achat au sein même d’un site marchand, toute problématique de prix, promotion ou publicité égales par ailleurs ?

Les 4 leviers psychologiques de l’achat

Comme nous l’avons déjà vu, il s’avère que les quatre principaux freins à l’achat sur le web sont le manque de (sans hiérarchie) :

  1. Sécurité : ne se sent pas suffisamment protégé dans son achat ou en tant qu’individu ;
  2. Réputation : ne perçoit pas votre site marchand comme inspirant suffisamment confiance ;
  3. Facilité d’utilisation : ne se sent pas suffisamment traité avec intérêt et respect ;
  4. Interactivité : ne perçoit pas suffisamment les interactions de ses semblables entre eux ou avec le site pour parvenir à dépasser la distance et le côté impersonnel du web.

Ces freins sont en réalité les quatre leviers principaux grâce auxquels vous pourrez augmenter votre chiffre d’affaires et avoir la certitude de payer vos employés ou vous-même à la fin du mois. Ils relèvent du bon sens et doivent être les quatre dimensions principales de votre stratégie de persuasion.

Comme vu précédemment, il s’agit de trouver le moyen de fidéliser ceux qui ont l’intention d’acheter, vos clients, d’une part. Et d’engager ceux qui sont sur votre site sans réelle intention d’acheter, les prospects, d’autre part. Dans votre stratégie d’influence, la socialisation et l’exemplarité seront les leviers privilégiés de la fidélisation. Le respect et la protection seront quant à eux les leviers permettant de rassurer vos prospects et de les faire préférer un achat sur votre boutique plutôt que chez vos concurrents.

entonnoir des parcours d'achat avec les leviers de l'achat

Cette vision simple et exhaustive des leviers permettant à vos clients de percevoir ce dont ils ont besoin pour avoir la capacité de finaliser leur achat à son terme doit être le fil rouge de votre stratégie e-commerce. Ces leviers permettent d’effectuer des actions ciblées et mesurables pour augmenter votre chiffre d’affaires de façon mécanique.

Vous n’avez même pas encore envisagé d’injecter un seul euro en marketing et vous voilà déjà dans une perspective de croissance.





About the Author

Quentin

Responsable du département innovation, psychosociologue et co-fondateur de L'Institut Metacom


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