Une conception unique de l’expérience utilisateur

L’Institut Metacom a développé sa propre approche de l’expérience utilisateur à partir de laquelle il a conçu son modèle d’analyse, appelé méthodologie MILE.

 

Une méthodologie objective d’analyse du comportement d’achat en ligne

Évaluation objective de l’expérience utilisateur, à travers plus de 500 bonnes pratiques.

Analyse de vos parcours d’achat : de la découverte de votre marque, jusqu’à la réalisation du premier achat.

Réalisée à partir d’une navigation publique identique à celle de vos utilisateurs

L’objectif est d’établir un référentiel des bonnes pratiques de votre secteur et d’identifier vos opportunités d’optimisation UX

Une approche théorique selon quatre piliers de l’expérience utilisateur

Engagement

52%

Sécurité

20%

Le sentiment de sécurité de vos utilisateurs est un élément essentiel pour favoriser leur engagement. Il les rassure sur leur capacité à acheter sans risque sur votre site et permet de contourner l’obstacle commercial qu’est l’image impersonnelle et froide du web. Ce sentiment de sécurité porte d’une part sur l’achat en ligne et les conditions de livraison. Et d’autre part sur vos utilisateurs eux-mêmes en leur proposant une connexion sécurisée (au sens large) à votre site et en protégeant leurs données.

Facilité d’utilisation

32%

Respectez vos utilisateurs pour maintenir leur intention d’achat. Plus vous les rassurerez, plus ils s’engageront. C’est la condition première pour être crédible en tant que marchand. Un prospect a besoin de se sentir respecté pour pouvoir donner sa confiance et se sentir en capacité de finaliser son achat. La qualité de vos produits rassure sans doute déjà beaucoup vos clients… montrez-leur que vous les respectez davantage en proposant une expérience unique sur votre boutique en ligne.

Fidélisation

48%

Réputation

22%

En tant que e-commerçant, vous pouvez montrer votre sérieux en faisant comprendre à vos utilisateurs qu’acheter sur votre site ce n’est pas acheter n’importe où. Vous vous inscrivez dans la durée et montrez un image forte et fidélisante en donnant l’exemple au sein de votre secteur concurrentiel. En appliquant les bonnes pratiques de l’exemplarité, vous donnerez une image de meneur et montrerez que vos concurrents sont à la traîne.

Interactivité

26%

Tout ce que vous pouvez mettre en œuvre au sein de votre site et en dehors de celui-ci poussera vos clients à vous donner du crédit, à vous comme à vos produits. Montrez que vous êtes une marque largement appréciée et que votre site n’est pas une mécanique froide et sans-âme. Cela rendra vos utilisateurs plus fidèles tout en améliorant largement l’image de votre marque et de vos produits.