Interactivité

Derrière les ordinateurs et mobiles de vos clients se cachent tout autant d’êtres humains qui ne demandent qu’à se comporter en fonction de ce que font leurs semblables. Dans le meilleur des cas, vous réfléchirez aussi à mettre au point une stratégie communautaire en proposant une vision à vos consommateurs et en leurs donnant les moyens de former un groupe, une communauté, qui pourra échanger et évoluer elle-même pour peu qu’on lui en donne les moyens.

Quelques pistes pour faire de votre boutique en ligne un lieu social et convivial

Développez les contenus d’aide présents sur votre site. Les informations que vous donnez sur l’utilisation de vos services sont déjà un premier pas vers l’accompagnement de vos consommateurs qui connaissent les règles d’usages et se sentent considérés et non pas laissés à l’abandon…

Pensez gamification, rendez l’expérience d’achat ou d’utilisation de votre site amusante et montrez à vos clients que vous pensez à eux et êtes prêts à les récompenser…

Proposez une expérience identitaire (pas de politique ici…) à vos clients lors de la création de leur compte. Ils fournissent des informations privées dont vous allez avoir l’usage. C’est un don qu’ils vous font. Vous devez tout faire pour leur faciliter la vie en échange.

Mettez l’interaction entre vos clients et vous-même à l’honneur ! Donnez-leur la possibilité de vous contacter, recueillez et valorisez leurs feedbacks que ce soit sur votre site internet ou sur tous les sites externes tels que les réseaux sociaux, blogs ou autres…

Créez une expérience communautaire en instaurant une réciprocité des échanges avec vos clients. Apprenez à les connaître comme ils ont appris à vous connaître. Permettez-leur d’agir et de réagir à vos promotions, vos produits et vos contenus. Permettez-leur de donner leur avis suivant leur niveau de connaissance, de s’entraider et d’échanger sur l’utilisation qu’ils peuvent faire de vos produits. Dépassez le carcan d’une boutique en ligne pour créer une communauté porteuse d’une vision bienveillante…

L’expérience de socialisation que vous proposez à vos utilisateurs provoque leur attachement à votre site internet et vous démarquent de vos concurrents.

C’est ce qui différencie pleinement un site lambda d’un grand site. Nul besoin néanmoins de penser tout de suite stratégie communautaire, voire marketing communautaire !

Chaque étape est importante, des informations que vous donnez sur vous et l’utilisation de vos produits, en passant par votre façon de connaître vos clients et de recueillir leurs avis. Ainsi qu’en leur permettant d’échanger voir de s’entraider pour gagner en compétence…

Donnez une dimension supplémentaire à votre site internet : la passion.

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