notre constat

Expérience utilisateur & e-commerce

Beaucoup de discours et peu de certitudes

Les nouveaux enjeux du e-commerce

Le challenge n’a jamais été aussi grand qu’aujourd’hui pour un e-commerçant de proposer une expérience d’achat à la fois originale, efficace et intuitive à ses clients.

La majorité des professionnels qui proposent leur expertise dans les domaines du digital, du marketing ou du design d’expérience utilisateur (UX design), formulent des recommandations parfois diamétralement opposées les unes des autres et au bénéfice incertain.

La transition digitale nous a fait perdre de vue que c’est l’utilisateur qui doit être au centre de l’attention de chaque commerçant. Trop peu prennent en compte l’humain, alors qu’un utilisateur séduit devient mécaniquement un client.

Une vision business pragmatique

L’UX, avenir du e-commerce ?

Nous en sommes convaincus et ce constat nous a donné envie de proposer une approche globale qui puisse guider la stratégie digitale des e-commerçants.

Nous souhaitons remettre l’intérêt de l’utilisateur au centre de l’expérience d’achat.

Nous caractérisons notre démarche comme étant de l’expérience utilisateur car nos optimisations servent l’internaute. C’est à travers l’engagement et la fidélisation qui en découlent que le e-commerçant pourra pérenniser son business.

Les leviers comportementaux des internautes

La science de l’expérience utilisateur

Nous nous sommes attelés à la conception d’un outil objectif d’analyse de l’expérience utilisateur (UX). Une échelle d’évaluation des sites marchands à travers le regard et les intentions comportementales des utilisateurs, nommée « échelle MILE ».

Elle est constituée de plus de 500 pratiques qui ont toutes un impact spécifique dans l’influence du comportement d’achat des internautes.

Ces pratiques sont standards et s’appliquent à tous les sites e-commerce. Elles sont analysées dans le but de créer un plan de route précis d’amélioration UX que nous proposons à nos clients en fonction de leur secteur concurrentiel et des pratiques les plus répandues sur le web.